Mise au point sur le marc de café

Non classé3 commentaires sur Mise au point sur le marc de café

Mise au point sur le marc de café

#1: le marc de café.

On entend souvent parler des bienfaits du marc de café au jardin. Certains en font mêmes des commentaires très élogieux, l’élevant au rang du « meilleur des engrais », « d’insecticide miracle », ou encore de « meilleur amendement possible ». Par conséquent, explorons donc les rumeurs sur ce fameux « déchet de cuisine » et essayons de voir si elles sont fondées ou non!

Les prétendues propriétés

beaucoup d’internautes prêtent toute sorte de propriétés au café. En voici les plus courantes :

  • Il serait un activateur de compost.
  • On le prétend très riche pour le sol et il ferait un bon engrais et terreau.
  • Les insectes le fuiraient aussi comme la peste à cause de son odeur!
  • Et Enfin, le marc de café éviterait la fonte des semis.

Ce qu’en dit la science…

Malheureusement, le sujet est peu étudié. Cependant des travaux ont livré des chiffres intéressants sur le sujet !

Il serait un « activateur de compost ».

Avant de se prononcer sur la question il faudrait savoir ce qu’est un activateur de compost. Et, c’est ici que ça coince. En fait, les définitions sur le sujet ne s’accordent pas toutes ! De surcroît, certaines proposent des définitions totalement opposées! Nous n’explorerons pas cette question par conséquent. Il est en effet plus fiable de prendre ce sujet avec des pincettes !

Une autre idée courante serait que les vers de terre apprécient bien les résidus de notre cafetière. Sur ce point-ci, aucune étude n’étaye le fait. En revanche, il semble que cet effet soit largement admis. Même si des tests seraient bienvenus! Son utilisation dans un vermi-composteur est très bonne, mais qu’en est-il à même le sol ?

Il serait très bon pour le sol.

C’est sûrement l’effet dont on entend le plus parler. tout d’abord, cherchons sa teneur en N-P-K qui est pour rappel, la norme dans les engrais: la teneur moyenne en azote-phosphore-potassium. Il est de 2,3-0,06-0,6 chez ledit produit. Ce n’est pas un engrais très puissant, quoiqu’avec une teneur en azote correcte. D’autant plus que beaucoup de matières organiques ont une teneur en azote bien supérieur à celle du marc de café. Donc, il n’a rien d’un produit miraculeux en tant qu’engrais.

Quant à son effet sur la structure du sol, il est faible sinon négligeable. En effet, son pH est correct (6,2). Cependant, pour qu’un amendement améliore la structure du sol, il faut qu’il soit mis en grande quantité. Et cela nous amène au prochain point: sa phytotoxicité.

Il ferait un très bon terreau à semis.

Le plus souvent, les sites Internet disent le marc de café très bénéfique pour les tomates. Et pourtant, c’est complètement erroné! En témoigne une expérience de Nick F. Lolonis, qui prouve l’effet inhibiteur sur la croissance des tomates. Notons cependant que le marc de café semble un peu efficace sur les choux.

Gare à son utilisation ! il semblerait avoir un effet conséquent sur certains végétaux. Bien sûr, des études seraient les bienvenues !

Comme répulsif à insectes.

Encore une fois, il ne semble y avoir que peu sinon aucun effet sur un quelque pouvoir répulsif. Il est souvent mentionné de l’utiliser comme barrière anti-limace, mais aucune étude n’étaye ces faits… En cause, ces informations « miracles » circulent très souvent à grande vitesse sur le Net, tandis qu’elle ne se basent souvent que sur très peu de faits!

Enfin une bonne nouvelle : l’effet sur la fonte des semis !

Eh oui! Vous attendiez sûrement cette bonne nouvelle: le marc de café est utile contre la fonte des semis. En effet, tellement il semble un bon inhibiteur de croissance, il empêche bon nombre de champignons de se développer. Une étude a été menée pour un mélange à 50% dudit déchet, et enfouie 4 jours avant le semis sur le champignon Pythium. On observe une baisse de 70% de fonte des semis concentré à 20 g l−1 de sol, et les supprime presque complètement à 60 g l−1! Ces résultats encourageants ne sont néanmoins pas généralisables à tous les champignons.

Autres utilisations possibles.

On peut utiliser le marc de café, une fois compressé, comme combustible. De plus, il présente un bon intérêt dans la myciculture, avec des résultats encourageants. Il peut également servir de tanin naturel.

Conclusion

On prête au marc de café de nombreuses qualités miraculeuses. Pourtant, très peu d’entre-elles ne sont guère plus que des légendes urbaines. Bien sûr, si on veut être sûr, il faudrait réaliser des tests! On peut bien l’utiliser comme n’importe quel déchet organique, mais ce n’est pas un produit miraculeux. Si vous réalisez des tests sur ce produit, n’hésitez pas à les partager en commentaire!

https://orgprints.org/15432/1/4-Bressoud.pdf

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/0038071781900614

https://journals.openedition.org/ethnoecologie/2305

https://www.researchgate.net/profile/Awatef_Tahouri/publication/317586421_EMPOISONNEMENT_PAR_LE_MONOXIYDE_DE_CARBONE_HOSPITAL_IBN_EL_KHATIB-FES/links/59415b07aca272a873fc1e40/EMPOISONNEMENT-PAR-LE-MONOXIYDE-DE-CARBONE-HOSPITAL-IBN-EL-KHATIB-FES.pdf#page=108

https://olharfeliz.typepad.com/jardin/2009/07/le-marc-de-caf%C3%A9-nuisible-au-compost-.html

https://www.toutjardindirect.fr/utilisation-marc-de-cafe-jardin/
le pour et le contre du marc de café, jardinier paresseux (le lien ne fonctionne pas)

bonjour! je suis passionné de science. en particulier la botanique, zététique et philosophie. Par conséquent, je m'attèle à démonter quelques légendes urbaines persistantes dans le monde de la botanique!

3 thoughts on “Mise au point sur le marc de café

  1. Merci on y voit plus clair mais tu n’aborde pas le fait qu’on pourrait voir l’avenir dans cette poudre!

    Perso je l’utilise pour limiter l’altise, petite puce qui fait des trous dans les jeunes feuilles de radis par exemple, mais sans avoir fait d’études poussées sur la question…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top